Début septembre, 4 candidats ont été retenus pour démarrer leur projet de prototypage.
On vous les présente !
Céline Amer, conteuse, comédienne, animatrice, joueuse de ukulélé, elle a plus d'une corde à son arc !
Elle a écrit et mis en scène son spectacle musical sur la place des écrans dans nos vies. Une histoire surprenante, drôle et pour toute la famille. Les spectateurs repartent avec plus qu’une histoire, ils ont retenus les moments qui leur ont parlé et feront mûrir des graines qui les accompagnent dans leur rapport aux écrans.
Pour aller jusqu'au bout de son ambition, elle souhaite que les éléments techniques de l’histoire soient développés avec des outils numériques afin de valoriser les multiples compétences du secteur (automatisation de déclenchements, accessoires etc). Le Lab sera donc son espace de recherche et développement !
Clémentine Faye, organisatrice d'anniversaires pour enfants (mais pas que!) sur mesure à domicile.
Elle se lance cette année dans le challenge de l'entrepreneuriat. Son idée murit depuis plusieurs mois et se concrétise. Au delà de la proposition d'animation, elle souhaite proposer une autre forme de modèle du type "le kit anniversaire", pour que les clients puissent le déployer en toute autonomie et de manière responsable (éviter la sur consommation de produits, avec du matériel réutilisable). C'est sur ce point que le Lab l'accompagne, dans la création de sa mallette autonome et personnalisable qui se déploie en chariot du type candy bar, avec des accessoires sur le thème retenu par la famille.
Marianne Blanc, infographiste 3D indépendante, engagée auprès d'une association animalière et connaisseuse de l'environnement du FabLab propose un projet mixant ses compétences ! C'est partant d'un constat personnel qu'elle souhaite développer un système de cabine de nourrissage pour chat, sécurisé par lecteur de puces électroniques. Nos amis les chats sont parfois gourmands ou n'ont pas le même régime alimentaire qu'un autre vivant sous le même toit... Marianne souhaite revisiter des technologies existantes pour répondre précisément aux besoins constatés. Elle s'interroge aussi sur le modèle économique à adopter. Le FabLab l'accompagne sur les techno et fait appel à son réseau pour l'accompagnement entrepreneurial.
Antoine Lopez, son milieu à lui est plutôt aquatique (kayak, rafting,...) mais il a aussi les pieds sur terre. Il développe l'activité de Systergo avec un second auto-entrepreneur, qui permet d'adapter du matériel du quotidien aux personnes porteuses de handicaps (manettes de jeux, bâton d'habillage télescopique, rampe d'accès pont-levis...). L'originalité de leur démarche est d'accepter de faire tout ce qui n'intéresse pas les industriels. Dans la démarche, le FabLab peut les accompagner pour aller plus loin dans certains prototypes, mais aussi faire évoluer leurs méthodes de fabrication et compétences. Notamment dans l'électronique et l'impression 3D.
Ils rencontreront prochainement les 4 entrepreneurs québécois retenus à Shawinigan pour coopérer tout au long de l'année !
Pour accompagner au mieux les 4 lauréats, nous nous sommes entourés de professionnels pouvant leur apporter un accompagnement plus global :
- Le Scarabée - Ville de Chambéry
Cette salle de spectacle accompagne des projets en résidence et des artistes à différents stades de réflexion.
Céline Amer peut y trouver des ressources, être conseillée dans l'avancée de sa création.
- L'Incubateur Savoie Technolac - CGLE
C'est 30 ans d’expérience dans l’accompagnement à la création d’entreprises. Grâce à leurs accompagnements individuel et collectifs, ils pourront challenger les entrepreneurs sur leurs projets afin de les aiguiller au mieux. Et pourquoi pas, par la suite, rejoindre l'incubateur...
Clémentine Faye, Marianne Blanc et Antoine Lopez pourront se questionner sur leur modèle, leur posture etc.
D'autres partenariats sont en cours et prendront vie pendant le projet (ressourcerie, matériaux...)
Septembre - Octobre :
Montée en compétences sur les machines du FabLab et on affine les projets
Novembre :
Séjour à Shawinigan pour prototyper - méthode "Design Sprint" - et découverte d'entrepreneurs des mêmes secteurs d'activités.
Novembre - Janvier :
On continue les prototypes.
Rencontres avec l'Incubateur Savoie Technolac pour avancer les projets entrepreneurials
Février - Mai :
On teste, on essaie, on ajuste.
Mai :
Séjour à Chambéry pour les entrepreneurs Québécois.
Travail sur la posture d'entrepreneur, pitch... avec l'Incubateur.
On affine les derniers prototypes.
Rencontres avec des professionnels locaux.
Juin:
Restitution des projets et travail de communication et valorisation des entreprises
La Ville de Chambéry et la Ville de Shawinigan au Québec entretiennent des relations de coopération depuis 2016 dans le domaine de la culture, de la jeunesse et de l’entrepreneuriat. Dans ce cadre, grâce au soutien du Fonds franco-québécois de coopération décentralisée (FFQCD) 2022-2024 les deux villes partenaires ont souhaité lancé le projet MOBI’LAB qui mobilisent leurs deux fablabs : ces ateliers mettant à la disposition du public des outils de fabrication d'objets assistée par ordinateur.
A ceux qui ont une idée de développer un capteur de Co2, un jeu en bois pour enfants ou encore un dispositif culturel interactif, ce projet leur permettra de vivre une expérience unique au Québec et un accompagnement à l’année à Chambéry pour faire avancer leurs projets innovants et créatifs qui nécessitent encore une phase d’expérimentation.
Cet appel à projet s’adresse à tous, qu’ils soient entrepreneurs débutants, artistes, étudiants ou jeunes en insertion. Il s’adresse à tous ceux qui ont un projet qui nécessite la mise à disposition d’outils disponible dans un fablab et quel que soit le domaine (arts, design, artisanat, développement de produit ou technologie…). Quatre places sont disponibles pour cette première année.
Les lauréats bénéficieront ainsi :
La Dynamo accompagne depuis 2021 des programmes pour les jeunes NEETs (sans emploi, sans formation, hors d’un parcours d’étude) avec le numérique comme levier. Ces dispositifs de remobilisation de compétences par le projet et le « faire » ont démontré l’intérêt d’offrir aux jeunes cette possibilité de tremplin d’insertion, par des résultats positifs. Cet appel à projet leur est ouvert, sans conditions de statut.
Candidatez !
La date limite de dépôt des dossiers est fixée au 27 août 2023 avant minuit.
En cas de difficulté pour remplir ce formulaire contactez nous en cliquant ICI !
Pour vous aider à pré-remplir, vous pouvez télécharger le texte du dossier en format word en cliquant ICI