Et il y a qui là-dedans ?

La Mission Jeunesse et Vie étudiante

La mission jeunesse et vie étudiante est un service de la ville ayant pour objectif de faire de Chambéry une ville accueillante et attractive pour la jeunesse et les étudiants, les informer et leur faciliter les échanges avec les élus afin qu'ils puissent devenir acteurs de leur territoire. Elle a une mission de coordination et de mise en réseau auprès des structures socioculturelles. Cette année, elle porte un projet nommé les "Rencontres Jeunesse" permettant de renforcer les liens avec ses partenaires : associations locales et centres sociaux et de permettre l'échange entre jeunes et élu.es. 


Elle fait équipe avec le bureau d'informations jeunesse de Chambéry (Info Jeunes Chambéry) et porte une marque qui leur est commune : Kestudi Chambéry. Un de ses objectifs est de mettre en valeur toutes les actions sur la vie étudiante de la ville : événements, informations pratiques sur l'orientation, emploi étudiant, logement... via son site internet. Ils accompagnent également les associations étudiantes : on compte pas moins de 60 associations dont certaines réunies au sein d'un club, le Klub Kestudi, avec pour objectif de mettre en lien chacune des associations et de les aider dans leurs projets.

Kestudi Chambéry organise ou participe à des évènements tout au long de l'année : évènement rentrée et Welcome box pour permettre aux nouveaux étudiants de découvrir les opportunités de loisirs, sportives ou culturelles de la ville ; salons d'orientations, journée du lycéen...

Plus d'infos

Relations Internationales

La Direction des Relations Internationales de la Ville de Chambéry coordonne les relations de jumelage européen et de coopération avec six villes partenaires dans le monde. Elle mobilise des services de la Ville, de l’agglomération et de très nombreux partenaires associatifs et économiques autour de ses projets. La direction met aussi en oeuvre la politique jeunesse et vie étudiante de la Ville, en favorisant le travail en réseau et en accompagnant les nombreuses actions existantes sur le territoire chambérien.

Plus d'infos

POSSE 33

Acteur incontournable des cultures urbaines en Savoie, Posse 33 s’investit dans la production, l’accompagnement d’artistes, l’enregistrement studio, l’organisation de concerts et de festivals et des ateliers arts plastiques. L’association propose aussi aux jeunes chambériens des stages et ateliers pour découvrir les cultures urbaines sous un angle ludique et pédagogique.

+ D'INFOS

Chambéry Solidarité Internationale

Basée sur des principes de réciprocité, d’aide au développement et de mobilisation des citoyen·ne·s et acteur.rice.s des territoires, l’association Chambéry Solidarité Internationale contribue à la mise en œuvre de la politique de coopération solidaire de la ville de Chambéry avec le Burkina Faso, le Liban et le Maroc. Depuis plus de 30 ans, les élus, agents et habitants tissent des liens, co-construisent des projets et écrivent ensemble des histoires humaines.  

Accompagner les femmes entrepreneuses dans le développement de leurs activités, développer l’accès à l’eau potable, échanger sur une pratique médicale, favoriser l’innovation numérique, soutenir une initiative citoyenne ou encore accompagner la création d’un parc naturel régional : ce sont plus de vingt projets et initiatives qui ont lieu chaque année sur les territoires.

L’association organise également sur le territoire chambérien des évènements et actions de sensibilisation autour du développement solidaire et de l’interculturalité sur les territoires.

Le festival Lafibala est certainement le plus connu des chambériens. Ce festival propose une « immersion » au Burkina Faso à travers un festival pluridisciplinaire. Entre démonstrations d’artisanat, conférences, spectacles et village artisanal, tous les ingrédients sont réunis pour faciliter la rencontre entre les habitant·e·s des deux communes. Plus de 50 invités burkinabè (artistes, artisans, partenaires) et 15.000 spectateurs·trices participent à cet événement. Lafi Bala est l’occasion de partager un moment de convivialité pendant lequel chacun peut redécouvrir la culture burkinabè et prendre le temps de mieux connaître les projets de coopération entre les deux villes et de s’interroger sur inégalités et les interdépendances mondiales.

L’association co-organise le festival Ciné bala avec l’espace Malraux autour des cinémas d’Afrique,  le Marché des continents ave la ville de Chambéry et participe aux différents évènements de l’automne des solidarités (festisol, migrants scène).

SITE INTERNET

L'école du numérique Simplon

Labélisée Grande Ecole du Numérique, le réseau d'écoles Simplon.co dispense des formations gratuites au code, en pariant sur la diversité des profils. Simplon.co est un réseau de fabriques numériques et inclusives en France et à l’étranger qui forme aux métiers du numérique depuis 2013. Leur objectif : faire du numérique un véritable levier d’inclusion et révéler des talents parmi des publics peu représentés dans le secteur.

Avec 69 fabriques en France et dans le monde, 4268 personnes formées et 75 % de sortie positive, Simplon.Co est aujourd’hui une des plus grandes formations du numérique en France. Dans le cadre de sa stratégie de développement et avec le soutien financier de la Région Auvergne Rhône Alpes et d’AG2R La Mondiale, Simplon.co a sélectionné Chambéry pour implanter sa fabrique qui propose actuellement 2 sessions de formation.

Menée dans une démarche d’innovation sociale, ces formations ont un double objectif :

  • agir sur l’emploi et la qualification de publics marginalisés sélectionnés uniquement sur la base de leur motivation et de critères sociaux, et non sur la base des diplômes.
  • l’ambition est de répondre aux besoins de recrutement des entreprises du numérique engagées dans cette démarche citoyenne.

Vous retrouverez l'ensemble des informations sur le site Internet de Simplon Alpes :

PLUS D'INFOS

Entreprendre pour apprendre

ENTREPRENDRE POUR APPRENDRE est une association qui met en place des parcours de Mini-Entreprises. Ils travaillent pour rapprocher les jeunes du monde économique et faciliter leur orientation. 

  • Comment ? Grâce à des parcours pédagogiques, intégrés à leur apprentissage scolaire, EPA (Entreprendre Pour Apprendre) met les jeunes de 9 à 25 ans en situation d’entrepreneur.
  • L’objectif ? Permettre à chaque jeune d’être plus acteur de son parcours et entrepreneur de sa vie !

Plus d'infos