Micro-Folie, un dispositif de médiation culturelle sur le territoire

C’est un accès à près de 1500 œuvres (peintures, musique, spectacles vivants...), numérisées en très haute qualité consultable avec un matériel spécifique permettant des interactions avec les œuvres (tablettes et casques VR). Elle permet d’accéder d’une part à un nombre de collections thématiques permanentes et d’autres part à une création de playlist personnalisée.

Didier Mazué/Ville de Chambéry

EN BREF

1 musée numérique itinérant : projection d'œuvres d’art en Très Haute Définition et interaction avec des tablettes dans votre lieu d’accueil. 

1 accès à une sélection de jeux vidéo ludiques en partenariat avec Ubisoft.

1 outil de médiation culturelle : il nécessite d’avoir un médiateur culturel, animateur ou intervenant (professeur, conférencier…) pour faire vivre l'outil. 

1 mise à disposition gratuite du matériel et des collections d'œuvres d’art.

Le projet de déploiement de la Micro-Folie sur le territoire, s’inscrit dans celui de la Fabrique numérique du territoire dont les objectifs principaux sont de participer au renforcement des compétences numériques des habitants et de lutter contre la fracture numérique. Il s’agit aussi d’accompagner les projets des acteurs du territoire et des habitants par le biais du numérique et de favoriser l’apprentissage et la découverte autrement.

En coordination avec Malraux, scène nationalela Micro-Folie itinérante de Chambéry s'inscrit et se déploie sur le territoire à la rencontre d'acteurs, d'animateurs et de médiateurs qui veulent partager la culture artistique !

Le dispositif Micro-Folie constitue un outil supplémentaire au service de la médiation culturelle mais ne substitue en rien à l’offre culturelle proposée par la Ville de Chambéry. Dans cet esprit, la Micro-Folie a pour objectif d’être mis au service de projets, qu’ils soient portés par des acteurs culturels, éducatifs ou sociaux. Il a vocation d’être mobile sur le territoire chambérien.

Vous voulez en savoir plus ?

e.chapelle@mairie-chambery.fr

04 79 73 13 26