L'identité numérique

05/07/2024

Numérique

L’identité numérique

Sommaire :

  • Définition de l’identité numérique

  • Les différentes identités numériques

  • De quoi est composé ton identité numérique ?

  • Les dangers de ton identité numérique

  • 10 conseils et recommandations pour protéger ton identité numérique

Définition de l’identité numérique :

Une identité numérique est une représentation d’une entité ( personne, entreprise…) sur internet de façon virtuelle, elle se crée grâce aux traces numériques collectées par un algorithme* sur toi. On parle aussi d’e-réputation ou réputation numérique.

Les différentes identités numériques :

  1. L’identité déclarative: Ce sont des informations directement fournies par l’utilisateur au site/réseau (date de naissance, nom/prénom, âge)
  2. L’identité agissante : Elle est renseignée par l’activité de l’utilisateur sur le site/réseau (vidéos ou publications postées ou likées, recherches…)
  3. L’identité calculée : c’est un ensemble d’information déduis par l’algorithme par rapport à ton identité agissante, le nombres de likes, tes fréquentations sur ce site/réseau

De quoi est composé ton identité numérique ?

Elle est composée et « nourris » par les informations que le site/réseau a collecté et enregistré sur toi ainsi que les données que possède internet. Plus tu renseignes le site/réseau, plus ton identité numérique est précise et conséquente ! Voici quelques exemples :

  • Tes coordonnées qui permet aux autres de te joindre.
  • Tes goûts : recherches fréquentes sur un sujet bien précis, les avis laissés en tant que consommateur sur un site comme Amazon mais aussi ce que tu poste, dit et expose sur internet ou sur un réseau social.

  • Ta consommation : recherche de produit en vente en ligne, les cookies, les pubs ciblées consultées…

  • Tes connaissances: publication d’un de tes articles sur un site (Wikipédia...), des tutoriels, des blogs…

  • Ton audience: si tu es membre d’un groupe sur internet (Facebook..), ton/tes inscriptions sur des sites de rencontre (Tinder, Meetic…).

  • Ta réputation: ce qui est partagé ou dit sur toi, ta notoriété et ta fiabilité sur internet.

  • Tes publications: donc tout les contenus que tu partages (vidéos, photos, musique)

  • Ta profession: mise en avant grâce à un site professionnel comme LinkedIn.

Les dangers de ton identité numérique :

Malheureusement les traces laissées sur Internet et nos données enregistrées sur des sites ou des réseaux ne sont pas sans risques: usurpation d’identité, atteinte à la vie privée, fraude au paiement en ligne, vol des données…la liste est longue.

Grâce à cette identité qui ne cesse de s’enrichir les entreprises ou arnaqueurs ont la possibilité d’accéder à tes données personnelles et donc surveiller tes habitudes de consommation sur n’importe quel site.

En Europe, l’identité numérique est protégée par le RGPD (Règlement Général sur la Protection des Données), qui soumet les sites, entreprises ou autres à des normes pour protéger et garder les données privées, mais ces normes sont peu respectées. Il faut donc que chaque utilisateur veille sur son identité numérique !

10 conseils et recommandations pour protéger ton identité numérique :

  • Utiliser un pseudo pour n’importe quel compte
  • Ne pas poster de photos de ses enfants et sans leur accord
  • Éviter d’accepter les cookies de n’importe quel site et bien vérifier s’il est possible de refuser les conditions d’utilisation
  • Installer un anti-virus et le mettre à jour régulièrement
  • Utiliser des mots de passes sécurisés et différents pour chaque compte
  • Ne pas poster de photos et/ou vidéos compromettantes sur Internet
  • Éviter de dévoiler trop de données personnelles
  • Se rappeler que rien ne se supprime réellement sur Internet et sur les réseaux, il faut donc bien réfléchir avant de poster ou commenter
  • Rester en compte privé et/ou bien vérifier qui nous suis sur les réseaux
  • Acheter sur des sites de commerces sûre (https://)

*Algorithme= ensemble d'instructions ou de règles, mis en place pour résoudre un problème ou effectuer une tâche spécifique. Dans le contexte d'Internet, les algorithmes sont principalement utilisés pour analyser nos données en ligne.