[RETOUR D'EXPÉRIENCE] À la découverte du FabLab

23/11/2023

Immobilier, foncier Numérique

Cette semaine nous avons accueilli Samuel, un élève de 3ème qui étudie au collège de Bissy.

Dans le cadre de son stage, il a réalisé un article sur le FabLab :

Découverte du FabLab

C’est comment ?

Le Fablab est constitué de 3 salles et d'un bureau avec différentes machines dans chacune d’elles. Il peut être utilisé par n’importe qui, que ce soit à titre personnel ou professionnel. C’est Julien qui encadre les lieux.


Des projets ?

Le Fablab a participé à plusieurs évènements notamment la création de tee-shirts pour les bénévoles du Chambéry Savoie Stadium, le prototypage de l’éléphante d’Asie au Parc du Verney ou encore le projet Teen-Lab avec la Mission Locale Jeunes qui a durée 2 ans.


On y fait quoi ?

Le Fablab est un lieu d’échange et de vie commune où tout le monde peut se divertir en créant des objets où l’on choisit soit même la matière, la forme, et la taille. Des OpenLab sont organisés toutes les semaines pour tester une multitude de machines.

"J'ai moi-même pu assister à un atelier de flocage de tee-shirt.
Le flocage de tee-shirts c’est une activité phare, et c’est incroyablement simple !
Il suffit de prendre une image sur le web et de lui modifier quelques formes pour avoir les droits d’auteur et la découper.
Le programme doit être fait sur Inkscape afin de donner l’information au plotter de découpe. Le plus énervant ensuite, c'est l’échenillage, il va falloir enlever tout les bouts de stickers qui sont restés collés à celui programmé. Après cela on peut mettre le vêtement dans la presse, poser le sticker dessus et du bon côté pour qu’il colle uniquement au tee-shirt. Attendre que la machine chauffe et protéger l’habit (sinon le plastique va fondre et se coller à la presse). Il suffit ensuite de presser le tee-shirt le temps indiqué sur la presse et il est enfin floqué.”

Voici les machines que l'on peut retrouver :

une brodeuse numérique : +100 points à la minute, sur toutes sortes de textile fin comme rigide, de toutes les couleurs, avec un fichier « .pes » uniquement.

une grande découpeuse laser : elle consiste à découper la matière grâce à une énergie concentrée formant un laser sur une fine surface. On pratique la découpe et le gravage sur le bois, le plexiglas, le cuir, le papier et le tissu. La programmation se fait par le logiciel LaserCut. La surface maximale est de 1250x850mm. La matière découpée ne doit pas dépasser 15 cm.

une imprimante 3D : elle fonctionne en faisant fondre un filament de PLA ou de PETG (non-nuisible). D’autres matériaux peuvent être utiliser. La machine superpose les couches de filament ce qui crée du relief. Quasi tous les fichiers sont acceptés mais il faut les «découper», le plus simple est d’utiliser Ultimaker Cura. La surface maximale est de 250x210mm.

une petite découpeuse laser : elle fonctionne comme la grande découpeuse mais utilise le logiciel GweikeCloudV8. Compatible avec les fichiers « .dxf » et « .ai ». La surface maximale est de 450x250mm. La matière découpée ne doit pas dépasser 5 cm.

un plotter de découpe ou découpeuse vinyle : il fonctionne avec une lame de cutter qui découpe très vite (900mm/s) et précisément la forme choisie par le programme. Il fonctionne avec des fichiers « .svg », « .dxf », « .ai ». La surface maximale de travail est de 40cm voir 60cm avec certains modèles.

une presse à chaud : elle sert pour le flocage des tee-shirts, la chaleur aide à coller les stickers sur la matière. Elle peut créer des écrans de sérigraphie. La température est réglable et un compte à rebours permet de retirer à temps le tee-shirt. La surface maximale est de 38x38cm.

Des cours et des ateliers sur réservation sont donnés tout au long de la semaine pour apprendre à les utiliser avec une aide. Les cours peuvent varier en fonction du niveau et de l’âge. Certains sont payants mais beaucoup sont gratuits.

>> SITE WEB <<