Orange FabLabs Solidaires avec L'Ecole de la 2e Chance

16/10/2022

Numérique

L’Ecole de la deuxième chance, est lauréate de l’appel à projet « FabLabs Solidaires » lancé par la Fondation Orange. Ce programme innovant consiste, dans une dimension solidaire, à accueillir des jeunes au sein des FabLabs, pour les sensibiliser aux nouvelles pratiques numériques et développer leurs compétences.

Il est destiné aux 16-25 ans, en rupture avec les méthodes d’enseignements classiques, basé sur le « faire » et le partage. Les FabLabs Solidaires leur permettent de mettre sur pied un projet en apprenant à se servir des imprimantes 3D, des fraiseuses numériques, des découpeuses laser... Ils développent ainsi à la fois des compétences techniques, numériques et transverses telles que la gestion de projet et le travail en collectif qui seront des atouts quel que soit leur métier de demain.

Dans ce projet, la Ville de Chambéry, à travers le FabLab de la Dynamo, a été identifié comme lieu ressource. L’Ecole de la deuxième chance souhaite ainsi que les jeunes qu’ils accompagnent puissent bénéficier du parcours dans notre atelier, et ainsi engager un partenariat sur la durée du programme.

Ce dernier se déroule en 3 sessions (1 pour l’équipe pédagogique de 4h et 2 pour les jeunes de 40h chacune), pour une durée totale de 84h au sein du FabLab.
Il bénéficie à 16 jeunes et 7 encadrants de l’association.

Au programme, de multiples ateliers de découvertes: flocage, découpage laser, création de stickers, reconstitution d'un ordinateur, arduino...
Leur objectif ? Construction d'une machine qui les intéresse, mais qui peut ensuite être transférée à d'autres jeunes, ce sera donc à eux de décider !

C'est parti pour le début d'une nouvelle collaboration !