TeenLab

TeenLab - une formation au numérique innovante

Vous avez dit TeenLab ?

Porté par la Ville de Chambéry et la Dynamo, le projet européen TeenLab est destiné à 40 jeunes de 16 à 25 ans bénéficiant d'un Contrat d'Engagement Jeune en lien avec Pôle emploi ou la Mission Locale Jeunes. Il s'agit de leur proposer une formation au numérique via des méthodes qui diffèrent des parcours classiques avec, comme objectif, de favoriser leur inclusion socio-professionnelle. C'est l'organisme de formation les Compagnons de la Tech qui a accompagné le programme.

Une méthode innovante pour former aux métiers du numérique

Cette méthode innovante accompagne les apprenants pour :

  • créer par soi-même et avec l'aide des autres au sein d'un FabLab (graveuse et découpeuse laser, imprimante 3D, brodeuse numérique...),
  • découvrir et apprendre les bases du numérique et même un peu plus : graphisme, site web, montage vidéo, réseaux sociaux...

Un projet franco-italien porté par les villes de Chambéry et de Pinerolo

Cette formation est proposée au public NEETs (Not in Education, Employment or Training) dans le cadre d'un projet d'éducation et de formation professionnelle soutenu par le programme européen Interreg ALCOTRA pour la coopération transfrontalière entre la France et l’Italie. Il est organisé par la Ville de Chambéry et la Ville de Pinerolo (province de Turin).

Les chiffres clés

  • 39 jeunes recrutés
  • 28 ont terminé la formation
  • 65% ont un projet pro à l'issu de la formation

De nouveaux acquis :
- Retrouver un lieu de sociabilisation : rompre l'isolement social ( échec scolaire,
déménagement - de l’étranger ou non - isolés sans famille, suite à une expérience collective traumatisante ).
- Redonner l’envie du collectif : la formation implique de nombreux moments de groupe notamment dans les prises de décision liées au projet d’organisation d’un événement final.
- Apports individuels : utilisation de l’ordinateur, maitrise du français parlé…

Les deux sessions de formation organisées dans le cadre du projet TEENLAB ont démontré la pertinence de pratiquer une politique de remobilisation des jeunes NEETs qui passe par une pédagogie, un cadre de formation et un accompagnement adapté, afin de permettre la remobilisation des jeunes par la resocialisation, l’opportunité de reprendre confiance en soi et la découverte.
L’expérimentation vécue à travers la réalisation de deux sessions de formation TEENLAB montre que cette offre répond à un besoin sur le territoire qui nécessiterait d'être inscrite comme une offre structurante et pérenne.