> > Journée le numérique un ressort pour l’emploi et l’insertion à Chambéry

Journée le numérique un ressort pour l’emploi et l’insertion à Chambéry

01/02/2019

Enfance, Jeunesse Numérique

Le numérique : une opportunité à saisir pour l’emploi et l’insertion !
C’est toute l’ambition qui animera la Dynamo sur les Hauts de Chambéry, le vendredi 1er février à l’occasion de l’inauguration officielle de l’école Simplon.

Organisée dans le cadre du festival transfo, cette journée a pour objectif de démontrer comment nous associations, institutions, entreprises, citoyens sommes en capacité de rebondir et d’accompagner les publics face à l’essor des nouveaux métiers liées au numérique et répondre au besoin d’emplois.

Pour co-organiser cette journée, la ville de Chambéry et Grand Chambéry ont inter-connecté plusieurs acteurs clés du territoire : Simplon, le groupe Orange et le collège Cote Rousse sur les Hauts de Chambéry.

Durant la matinée, sur l’initiative du groupe Orange, 25 collégiens scolarisés en 3ème participeront à un atelier #supercodeur accompagnés par une dizaine de salariés d'Orange : une séance d’initiation au codage et à la robotique à l’aide d’un outil simple et ludique Scratch pour comprendre et découvrir l’utilité du numérique dans les métiers d’aujourd’hui et de demain.

voir le site de supercodeur

Suite à la cérémonie des remises des diplômes à 11h30, les équipes d’Orange auront l’occasion d’échanger avec les acteurs qui agissent sur le territoire de Chambéry sur les sujets de l’éducation, l’emploi et l’insertion dans le cadre des objectifs du contrat de ville de l’agglomération.

L’après-midi, l’école Simplon ouvrira ses portes pour permettre au public d’aller à la rencontre de l’équipe pédagogique et de la première promotion, tout fraichement arrivée dans les murs de la Dynamo. Sur 80 postulants, 20 éléves ont été retenus pour suivre un parcours de formation certifiant d’une durée de 6 mois jusqu’à septembre 2019, à raison de 35h hebdomadaires suivi d’un stage de deux mois en entreprise.

voir le site de Simplon Chambéry

De 16h à 18h une table-ronde «le numérique un ressort pour l’emploi et l’insertion » réunira les acteurs de cette journée avec un temps de restitution et de témoignage de l’atelier du matin.
En prèsence de Thierry Taboy, directeur des enjeux sociaux et sociétaux pour le groupe Orange et de Fréderic Bardeau, Président et co-fondateur de Simplon. Animé par Davy Coateval, Directeur des projets innovants pour la délégation régionale Alpes. Accès libre et gratuit.

De 18h à 20 h aura lieu l’inauguration officielle de Simplon, l’école de formations numériques et inclusives, suivi d’un temps convivial
En présence de Michel Dantin, Maire de Chambéry et Xavier Dullin Président de l’agglomération, ainsi que Fréderic Bardeau le président et co-fondateur de Simplon.




Source : Territoire connecté