La Dynamo > Les activités > Numérique & Innovation

Numérique & Innovation

Simplon, l'école du numérique

Labélisée Grande Ecole du Numérique, le réseau d'écoles Simplon.co dispense des formations gratuites au code, en pariant sur la diversité des profils. Simplon.co est un réseau de fabriques numériques et inclusives en France et à l’étranger qui forme aux métiers du numérique depuis 2013. Son Leur objectif : faire du numérique un véritable levier d’inclusion et révéler des talents parmi des publics peu représentés dans le secteur.

 Avec 69 fabriques en France, et dans le monde  4268 personnes formées et 75 % de sortie positive, Simplon.Co est aujourd’hui une des plus grandes formations du numérique en France.Dans le cadre de sa stratégie de développement et avec le soutien financier de la Région Auvergne Rhône Alpes et d’AG2R La Mondiale, Simplon.co a sélectionné Chambéry pour implanter une formation Développeur-ses Web.

 Menée dans une démarche d’innovation sociale, cette formation a un double objectif :

  • agir sur l’emploi et la qualification de publics marginalisés sélectionnés uniquement sur la base de leur motivation et de critères sociaux, et non sur la base des diplômes.
  •  L’ambition est de répondre aux besoins de recrutement des entreprises du numérique engagées dans cette démarche citoyenne.

 Cette formation gratuite est réservée à 20 demandeurs d’emploi et se déroule de  janvier  à  septembre , à raison de 35h hebdomadaires suivi d’un stage de deux mois en entreprise. 

Plus d'infos

 

Le Fablab de la Dynamo

Equipé d’outils traditionnels et de machines à commande numérique : découpe vinyle, découpe laser, fraiseuse, imprimante 3D, robots, sérigraphie, etc. le Dynalab est un atelier ouvert à tous pour travailler le bois, les plastiques et où l’on peut faire à peu près tout ! C’est aussi un lieu de partage, où l’on apprend à faire soi-même et avec l’aide des autres, le Fablab offre la possibilité de personnaliser, réparer, réaliser des objets. L’intérêt ? Passer rapidement d’une idée, d’un projet à sa réalisation ! Il est installé au sein de la Dynamo, un établissement municipal de la ville de Chambéry, lieu d’expérimentation et d’innovation dans le domaine du numérique, de l’insertion, de la jeunesse et des relations internationales.

Plus d'infos 

 

Conseiller numérique

Le  Conseiller numérique France Services a pour mission d’accompagner les Français dans leur appropriation des usages numériques quotidiens comme :

 

 

Il doit aussi veiller à favoriser un usage citoyen et critique du numérique (vérification des sources d’information, protection des données personnelles, maîtrise des réseaux sociaux) et accompagner dans la réalisation de démarches administratives en ligne. Chaque Conseiller numérique France Services suit, avant son entrée en fonction, une formation obligatoire durant entre 3 semaines et 4 mois, selon son niveau de compétences initial.

Pour joindre la conseillère numérique de la Ville de Chambéry: 

e.chapelle@mairie-chambery.fr 

04 79 72 13 10