La Dynamo > Les habitants

Et il y a qui là-dedans ?

La Direction Jeunesse et Relations Internationales

La Direction Jeunesse et Relations Internationales de la Ville de Chambéry coordonne les relations de jumelage européen et de coopération avec six villes partenaires dans le monde. Elle mobilise des services de la Ville, de l’agglomération et de très nombreux partenaires associatifs et économiques autour de ses projets. La direction met aussi en oeuvre la politique jeunesse et vie étudiante de la Ville, en favorisant le travail en réseau et en accompagnant les nombreuses actions existantes sur le territoire chambérien.

+ d'INFOS JEUNESSE    + D'INFOS RELATIONS INTERNATIONALES

POSSE 33

Acteur incontournable des cultures urbaines en Savoie, Posse 33 s’investit dans la production, l’accompagnement d’artistes, l’enregistrement studio, l’organisation de concerts et de festivals et des ateliers arts plastiques. L’association propose aussi aux jeunes chambériens des stages et ateliers pour découvrir les cultures urbaines sous un angle ludique et pédagogique.

+ d'infos

Chambéry Solidarité Internationale

L’action de la coopération décentralisée entre Chambéry et Ouahigouya (Burkina Faso) cherche à rapprocher les habitants des deux cités. Mieux se connaître, mieux se comprendre et ensemble mener des actions de développement : tels sont les objectifs de cette coopération qui réunit de nombreux acteurs, ici comme là-bas.

Site internet

L'école du numérique SIMPLON

Labélisée Grande Ecole du Numérique, le réseau d'écoles Simplon.co dispense des formations gratuites au code, en pariant sur la diversité des profils. Simplon.co est un réseau de fabriques numériques et inclusives en France et à l’étranger qui forme aux métiers du numérique depuis 2013. Son Leur objectif : faire du numérique un véritable levier d’inclusion et révéler des talents parmi des publics peu représentés dans le secteur.

 Avec 69 fabriques en France, et dans le monde  4268 personnes formées et 75 % de sortie positive, Simplon.Co est aujourd’hui une des plus grandes formations du numérique en France.Dans le cadre de sa stratégie de développement et avec le soutien financier de la Région Auvergne Rhône Alpes et d’AG2R La Mondiale, Simplon.co a sélectionné Chambéry pour implanter une formation Développeur-ses Web.

 Menée dans une démarche d’innovation sociale, cette formation a un double objectif :

  • agir sur l’emploi et la qualification de publics marginalisés sélectionnés uniquement sur la base de leur motivation et de critères sociaux, et non sur la base des diplômes.
  •  L’ambition est de répondre aux besoins de recrutement des entreprises du numérique engagées dans cette démarche citoyenne.

 Cette formation gratuite est réservée à 20 demandeurs d’emploi et se déroule de  janvier  à  septembre , à raison de 35h hebdomadaires suivi d’un stage de deux mois en entreprise. 

Plus d'infos

 

Entreprendre pour Apprendre

ENTREPRENDRE POUR APPRENDRE est une association qui mets en place des parcours de Mini- Entreprises. Ils travaillent pour rapprocher les jeunes du monde économique et faciliter leur orientation. 

  • Comment ? Grâce à des parcours pédagogiques, intégrés à leur apprentissage scolaire, EPA (Entreprendre Pour Apprendre) met les jeunes de 9 à 25 ans en situation d’entrepreneur.
  • L’objectif ? Permettre à chaque jeune d’être plus acteur de son parcours et entrepreneur de sa vie !

Plus d'infos 

Agissens

Savoie Information Jeunesse

Service pour les 16-30 ans, les jeunes sont pris en charge par des professionnels gratuitement, anonymement et sans rendez-vous, pour trouver des réponses à leurs demandes d’informations, aussi bien en matière d’orientation professionnelle et scolaire que de vie quotidienne. L’espace propose également une documentation thématique en libre consultation et un espace spécialisé sur la mobilité internationale.

Site internet

Sport dans la Ville

Sport dans la Ville fait le choix d’aller à la rencontre des jeunes en implantant et proposant ses animations au coeur des quartiers. L’ensemble des programmes mis en place permet de favoriser l’insertion sociale et professionnelle des 5 500 jeunes inscrits à l’association, en participant activement à leur progression et à leur développement personnel.

Site internet